lundi 10 octobre 2011

Johnny Hallyday va rallumer le feu en 2012

Depuis la confirmation que leur idole va reprendre du service, les fans de Johnny attendent les mois à venir avec impatience. L’interruption, il y a deux ans, de sa tournée d’adieu au grand public avait laissé comme un goût d’inachevé. Les premières dates annoncées dans des stades et des grandes salles, à partir de mai 2012, montrent que le garçon veut, comme d’habitude, que ça claque. Ces derniers jours, d’autres lieux ont commencé à s’ajouter à cette liste. Dont l’Aluna Festival, à Ruoms en Ardèche, pour le 26 juin, en plein air. Et le Palais des sports de Grenoble, le 18 décembre 2012.

Ce sera certainement une vraie bouffée d’oxygène pour un quasi ressuscité tant il semble revenir de loin. Fin 2009, de graves ennuis de santé suivis d’une grosse polémique médico-juridique ont fait craindre le pire. Mais le bonhomme a la baraka qui fait les artistes qui veulent mourir sur scène mais le plus tard possible… Alors, quand tout est rentré dans l’ordre, il s’est relancé comme pour exorciser la peur qu’il a eue de ne plus jamais pouvoir chanter. À Saint-Barth, avec Matthieu Chedid, il a réalisé son nouvel album. Là, tout le monde s’est dit que c’était reparti. Sauf que l’opus sorti cette année n’a pas déchaîné les ventes ni les louanges des critiques. Juste après avoir laissé tomber son producteur fétiche, Jean-Claude Camus, décidément ça ne tournait plus rond chez Jojo.

Mais avec son nouvel homme de confiance, Gilbert Coulier, il a surtout décidé de tenter un beau pari en repartant pour un tour. Actuellement occupé par son rôle sur les planches avec “Le paradis sur terre”, il a déjà l’esprit tourné vers les concerts, gagné par l’envie d’avoir envie… Invité chez Drucker, à Vivement Dimanche, Hallyday a annoncé qu’il préparait un nouveau disque avant de prendre la route. Tandis qu’Eddy Mitchell a définitivement rangé le costard du music-hall, le quasi-septuagénaire (il aura 69 ans lors de la tournée) ne parle plus de retraite. Mais peut-il encore tenir le coup d’un gros barnum technique et physique qui n’épargne ni la tête ni le corps ?

En 2009, à Grenoble et ailleurs, il n’avait montré aucun signe de faiblesse. Cela semble même agir sur lui comme une cure de jouvence. Mais le corps a sa raison que Johnny n’a pas… Reste à connaître les détails du show qui devrait, une fois, encore en mettre plein les mirettes et les oreilles, comme aucun autre chanteur, en France, ne sait le faire. Johnny Hallyday rechantera sûrement “Ça ne finira jamais”. On l’a toujours cru.

Aucun commentaire: