samedi 4 juin 2011

Johnny Hallyday, chronique d'un concert

Le temps d'un concert privé et intime dans le Grand Studio RTL, une centaine de fans tirés au sort et quelques célébrités ont pu assister lundi soir au grand retour sur scène de Johnny Hallyday. Un moment d'émotion retransmis le 11 juin sur RTL entre 15 et 16 heures. Rue Bayard, il n'y a pas que les fans anonymes qui attendent Johnny. Dans le studio, les personnalités sont aussi déjà là. Laurent Gerra, Julien Courbet, Philippe Manœuvre ou Éric Zemmour, accompagné de son épouse, qui précise : « C'est elle qui est fan, je ne le suis que par alliance... ». 19 h 28. Johnny passe la porte. Lunettes noires, grosse croix en argent sur le torse, une chaîne de gousset à la taille, bague et boucle d'oreille. Plus de bouc, il l'a coupé trois jours avant pour tourner la bande-annonce de sa pièce de théâtre. Il salue ses musiciens, son public - « Ça fait du bien de voir vos visages, mais j'ai le trac quand même ».

Il chante d'abord un titre de son nouvel album, La Douceur de vivre, puis troque sa guitare contre une plus petite, argentée, avec une bandoulière ornée de têtes de mort. Il attaque Gabrielle. Sa voix est toujours aussi nuancée et puissante. La chaleur monte, il pose sa veste : « Il fait chaud, vous ne trouvez pas ? ». Entraîné par le rythme de Toute la musique que j'aime, le fan par alliance gesticule sur son siège et frappe des mains à contretemps. Julien Courbet mime les gestes du guitariste.

Laurent Gerra le regarde presque statufié - Je suis avec lui, à sa place... L'auteur du tube, Michel Mallory, a les larmes aux yeux. Johnny esquisse quelques mouvements du bassin (son opération de la hanche est vraiment une réussite), tend le micro au guitariste Yarol Poupaud, qui fait un solo sur Fils de personne, et remercie Philippe Labro, auteur de Oh, ma jolie Sarah, et beaucoup d'autres. Avant de répondre aux questions de ses fans, de parler de Brel et de Brassens, Johnny termine sur Tes tendres années, qu'il dédie aux femmes, à la sienne, à ses filles, Joy et Jade, qui assistent pour la première fois à un vrai concert, de gros écouteurs vissés sur les oreilles. 20 h 05. le concert est terminé. Chacun est sous le choc. On a tous quelque chose de Johnny.

Aucun commentaire: