Johnny Hallyday peut compter sur ses amis et Matthieu Chedid en fait partie. -M- est sorti de sa réserve pour répondre aux attaques contre le dernier album du rocker "Jamais seul", dont nous vous avions fait la critique lors de sa sortie, considéré comme un flop.
"Parler d'échec est vulgaire"
Depuis sa sortie, le 28 mars dernier, il s'est vendu à plus de 140.000 exemplaires. Un chiffre respectable mais qui pour Johnny est en deçà des ventes habituelles. D'autant qu'au bout d'un mois seulement, il quittait le top 10 des albums les plus vendus alors que plus de la moitié des albums mis en rayon reste invendue. Un constat que conteste Matthieu Chedid, auteur-parolier et compositeur de l'album, au micro d'Europe 1. "Vendre autant d'album en si peu de temps, il serait vulgaire de dire que c'est un échec. Il y a quelque chose qui me gêne là-dedans, parce que qu'est-ce qu'un succès dans ce cas? On n'est pas des machines : un artiste ça change, ça évolue".
Trop bien pour marcher
Une évolution mal comprise par le public de Johnny, sans doute décontenancé par ce nouvel opus. "C'est très prétentieux ce que je vais dire et je m'en excuse, mais peut-être que cet album est trop bien pour qu'il marche fort pour l'instant. Il faut peut-être l'apprivoiser un peu plus". D'autant que l'idole des jeunes, revenue à des tonalités plus blues et plus rock, a fortement participé à la construction de cet album, survenu comme une sorte de résurrection après ses graves ennuis de santé survenus fin 2009.
Très vrai, très pur
"On n'a pas assez souligné la manière dont il a été fait. L'implication de Johnny, le fait qu'il soit là tout le temps, qu'il soit impliqué dans les arrangements. La joie qu'on a eue à le faire, les moments de fulgurance, la musicalité qu'il y a eu, la puissance, l'intensité. C'est quand même assez remarquable par rapport à toute sa carrière. Il y a quelque chose de très vrai, de très pur", conclut Chedid. Pour rappel, Johnny entamera une nouvelle tournée des stades en 2012. Elle débutera le 14 mai 2012 à Montpellier et passera par le Stade Roi Baudouin le 09 juin 2012 avant trois dates au Stade de France (15, 16 et 17 juin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire