vendredi 1 janvier 2010

Johnny Hallyday entre les mains des spécialistes

Après avoir frôlé la mort, Johnny Hallyday va croiser les experts désignés par la justice française. Deux médecins vont devoir déterminer l’éventuelle responsabilité du Dr Delajoux qui a opéré le 26 novembre le chanteur avant que celui-ci ne soit hospitalisé début décembre à Los Angeles. Si Johnny Hallyday a quitté le 23 décembre l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles pour passer les fêtes de Noël en famille, il n’en a pas pour autant fini avec le monde médical. Lundi, la justice française, saisie par le couple Hallyday, a désigné deux experts médicaux. Leur tâche est simple mais ardue : déterminer les responsables des pépins de santé de Jean-Philippe Smet, patronyme civil de « l’idole des jeunes », âgé de 66 ans.

L’entourage du chanteur – son producteur Jean-Claude Camus ayant parlé de « massacre » – a mis en cause le Dr Stéphane Delajoux. Le 26 novembre, ce neurochirurgien a opéré Johnny d’une hernie discale à la clinique internationale du parc Monceau à Paris. La rock star n’est resté que deux jours dans cet établissement, où il aurait contracté une maladie nosocomiale, avant de s’envoler pour les Etats-Unis début décembre. Les deux experts nommés par la justice – le neurochirurgien Marc Tadié et l’infectiologue Bertrand Gachot – ont six mois pour mener à bien leur mission. Une mission (voir encadré ci-dessous) qui va les conduire à l’examen de la rock star, à « décrire précisément l’intervention du docteur Stéphane Delajoux et les soins qu’il a prodigués » et dire si le chanteur « a contracté lors de son (ou de ses) hospitalisation(s) à la clinique internationale du parc Monceau une ou plusieurs infections », selon les termes de l’ordonnance du juge des référés.

« Fallait-il opérer ? Le geste chirurgical a-t-il été réalisé dans les règles de l’art ? Les indications post-opératoires ont-elles été pertinentes ? » Autant de questions auxquelles devront répondre les experts, a souligné lundi Me Virginie Lapp, conseil des époux Hallyday. « Johnny Hallyday veut connaître la vérité, il n’est pas normal qu’il se retrouve dans cet état après une opération qui lui avait été présentée comme bégnine », a ajouté le conseil, précisant que « l’état de santé (du chanteur) s’améliore », mais qu’il « reste encore très fatigué et sous assistance médicale » dans sa villa de Los Angeles. De son côté, « le Dr Delajoux se réjouit de cette désignation d’experts. Le fait d’avoir accès au dossier médical américain est une grande victoire. On va pouvoir enfin savoir de quoi on l’accuse », selon Me David Koubbi, l’avocat du praticien joint lundi par France-Soir. Le Tour 66, présenté comme la dernière série de concerts de l’infatigable rocker, a été annulé alors qu’il restait 24 représentations. Ses assureurs attendent avec impatience les conclusions de l’expertise médicale pour se retourner contre le ou les fautifs.

Aucun commentaire: