vendredi 29 janvier 2010

Pourquoi Johnny Hallyday ?

À chaque fois - à quelques exceptions près -, c'est toujours la même chose : on est frustré, on fulmine, on bascule dans l'incompréhension. Mais là franchement, on n'aurait jamais imaginé que l'ensemble des votants ait osé cet improbable tour de force. Difficile de donner une explication cohérente à la double nomination de Johnny Hallyday d'autant que celui-ci avait obtenu, à juste titre, une Victoire d'honneur l'an dernier.
Est-ce par amour inconditionnel ? Par pitié ? L'épisode interminable de l'hospitalisation et la crainte qu'il passe l'arme à gauche restent deux arguments plus que probants. Parce que, contrairement à Bashung sacré en 2009, il n'a pas fait la différence artistiquement. Déjà les rumeurs courent sur son éventuelle présence à la cérémonie. Nouveau feuilleton médiatique en perspective.


Dans la dernière ligne droite, Johnny devrait normalement se faire coiffer au poteau par Benjamin Biolay, nommé à trois reprises et auteur d'un album ( La superbe) qui porte parfaitement son nom. À moins que les plus consensuels Bénabar et Marc Lavoine - étrangement oublié dans la catégorie chanson originale pour La semaine prochaine - ne viennent contrecarrer les pronostics.
Chez les femmes, la bataille s'annonce rude entre Charlotte Gainsbourg et Olivia Ruiz. La première a une petite longueur d'avance mais il n'est pas dit que la seconde, vénérée par la profession, ne tire son épingle du jeu.
Tiraillées entre les performances commerciales de gros vendeurs de disques et les succès artistiques de chanteurs plus confidentiels, les Victoires ne reflètent ici que partiellement la créativité de la production hexagonale et donnent l'impression qu'on tourne en rond.

D'inconcevables absences
Il y a vraiment de quoi s'agacer de la présence de Pascal Obispo, éternel loser de la cérémonie, et des BB Brunes en lice dans la catégorie album-rock avec Dominque A, Izia (fille de Jacques Higelin) et Indochine. Si ce n'est un contre-pied malvenu ou une crise aiguë de « Johnnymania », on ne voit pas ce qui pourrait barrer la route au groupe de Nicola Sirkis pour le meilleur spectacle de l'année. Du côté de la révélation du public, soumise au vote des téléspectateurs, Grégoire semble intouchable.
Parmi les inconcevables absences, citons en vrac : JP Nataf, Brigitte Fontaine, Diam's, Eiffel, Jean-Louis Murat, Da Silva, Phoenix, La Grande Sophie...
Est-ce par amnésie qu'on ait aussi scandaleusement boudé Émilie Simon et son miraculeux album (The big machine) dans la catégorie musiques électroniques ? Mais il est vrai que miser sur l'insupportable David Guetta doit avoir plus d'allure pour favoriser l'audience

dimanche 10 janvier 2010

Le rockeur sort de l'hôpital

Le rockeur français Johnny Hallyday est sorti de l'hôpital mercredi. Il « passera les fêtes de Noël auprès de sa femme Laeticia et de ses deux filles, Jade et Joy, dans sa maison de Los Angeles », a annoncé son producteur, Jean-Claude Camus. Dans un bref communiqué, on peut lire: « Les médecins ont estimé que l'état actuel de santé de Johnny Hallyday s'est amélioré et autorise un retour à son domicile pour retrouver sa famille tout en poursuivant les traitements médicaux indispensables qui lui sont nécessaires et en bénéficiant d'une assistance médicale adaptée ».

Johnny Hallyday avait été admis au Cedars-Sinai de Los Angeles le 7 décembre. Le rockeur de 66 ans y a été traité pour une infection consécutive à une opération pour une hernie discale, effectuée le 26 novembre dans une clinique parisienne. Malgré son état jugé satisfaisant, les médecins de Los Angeles l'avaient plongé dans un coma artificiel pour l'aider à récupérer. La famille du rockeur a ensuite lancé une procédure judiciaire contre le Dr Stéphane Delajoux, qui a opéré l'artiste, afin de déterminer la cause de sa réhospitalisation quelques jours après son opération.

La fille de Johnny Hallyday hospitalisée

L’actrice Laura Smet, la fille du chanteur français Johnny Hallyday, a été hospitalisée lundi, à Paris, «à la suite d’un simple malaise» confirme son attaché de presse.Un mélange de médicaments d’ordonnance et d’alcool serait à l’origine de son hospitalisation au centre médical militaire du Val-de-Grâce, à Paris. L’actrice de 26 ans aurait été retrouvée inanimée à l’église Saint-Germain-des-Prés de Paris, dans le 6e arrondissement.La chaîne d’information française LCI a alors révélé qu’il s’agissait d’une tentative de suicide.

Aux dernières nouvelles, c’est son petit ami Julien Delajoux qui aurait prévenu les secours. Les pompiers se sont chargés de transporter Laura Smet à l’hôpital vers 14h30 lundi. Une source policière racontait que l’état de Smet était sérieux, sans toutefois vouloir confirmer qu’il s’agissait d’une tentative de suicide.Au moment d’écrire ces lignes, Johnny Hallyday n’avait toujours pas commenté la nouvelle.

L’attaché de presse de la jeune actrice a toutefois démenti les rumeurs de suicide, en précisant qu’il s’agissait d’un simple malaise: «Nous confirmons que Laura Smet est hospitalisée, mais en revanche dans un état absolument pas préoccupant, à la suite d'un simple malaise survenu ce jour.»La presse française raconte que Laura Smet était tiraillée entre son père et son petit ami Julien Delajoux, le frère du chirurgien Stéphane Delajoux qui avait opéré Johnny Hallyday pour une hernie discale le 26 novembre dernier à Paris. Le 7 décembre, des complications imputables à l’intervention de Delajoux avaient nécessité une nouvelle hospitalisation à Los Angeles et le chirurgien français avait été durement critiqué après qu’une sérieuse infection avait aggravé l’état de santé de Hallyday, forçant même les médecins californiens à le plonger dans un coma artificiel pour minimiser les douleurs. Notons que le 17 décembre dernier, l’attaché de presse de Johnny Hallyday avait confirmé que le chanteur et son épouse Laeticia avaient décidé d'engager une procédure judiciaire civile contre le Docteur Stéphane Delajoux.

mercredi 6 janvier 2010

Johnny Hallyday face aux experts

Johnny Hallyday ne pouvant pas assurer la fin de sa tournée, il faut désormais en payer les vingt-quatre concerts annulés. Mais qui réglera l’addition ? Verdict dans quelques semaines. 7 décembre 2009, Johnny Hallyday entre à l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles. Il y restera seize jours, dont une partie dans le coma. A qui la faute ? C’est ce que devront découvrir, cette semaine, les experts mandatés par le tribunal de Paris : l’infectiologue Bertrand Gachot et le neurochirurgien Marc Tadié vont débuter leur enquête médicale qui débouchera, quelle qu’en soit l’issue, sur une bataille judiciaire.

Règlement de comptes
Alors que l’on sait, aujourd’hui, que la star belge – qui a fait de la France sa terre d’adoption – ne remontera pas sur scène ce premier trimestre 2010, l’heure est au règlement de comptes. Le linge sale se lave donc en famille et devant la justice. En effet, à la suite de ses graves problèmes de santé, Johnny ne pourra pas assurer ses vingt-quatre dates de concerts qui devaient recommencer samedi prochain. Il faut donc rembourser les frais engagés et savoir qui payera la note ! Et l’addition est plutôt salée puisqu’elle se chiffre entre 10 et 30 millions d’euros. Dans le scénario catastrophe du cas Hallyday, trois possibilités s’offrent aux experts.

Johnny Hallyday "très pertubé" par l'hospitalisation de sa fille Laura Smet

La fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye, l'actrice Laura Smet, a été hospitalisée ce lundi à Paris après avoir été retrouvée inanimée à l’église Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement.Une source a qualifié l’état de la jeune femme de 26 ans de "sérieux" lors de son admission, sans toutefois donner de détails sur l’incident.

L’agent de l'actrice a nié les rumeurs de suicide (un mélange d'alcool et de médicaments serait à l'origine du malaise de la jeune femme). Elle a déclaré : "Nous confirmons que Laura Smet est hospitalisée, mais en revanche dans un état absolument pas préoccupant, à la suite d'un simple malaise survenu ce jour".Laura Smet est actuellement à l'hôpital du Val-de-Grâce et pourrait y rester encore trois jours en observation. Son état se serait amélioré depuis son admission de lundi. Son père, Johnny Hallyday, s'est dit "très perturbé" par ce drame, selon le journal Le Parisien. Le rockeur est lui-même en convalescence à Los Angeles après avoir trois semaines d'hospitalisation au Cedars Sinaï Medical Center.

vendredi 1 janvier 2010

Johnny Hallyday entre les mains des spécialistes

Après avoir frôlé la mort, Johnny Hallyday va croiser les experts désignés par la justice française. Deux médecins vont devoir déterminer l’éventuelle responsabilité du Dr Delajoux qui a opéré le 26 novembre le chanteur avant que celui-ci ne soit hospitalisé début décembre à Los Angeles. Si Johnny Hallyday a quitté le 23 décembre l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles pour passer les fêtes de Noël en famille, il n’en a pas pour autant fini avec le monde médical. Lundi, la justice française, saisie par le couple Hallyday, a désigné deux experts médicaux. Leur tâche est simple mais ardue : déterminer les responsables des pépins de santé de Jean-Philippe Smet, patronyme civil de « l’idole des jeunes », âgé de 66 ans.

L’entourage du chanteur – son producteur Jean-Claude Camus ayant parlé de « massacre » – a mis en cause le Dr Stéphane Delajoux. Le 26 novembre, ce neurochirurgien a opéré Johnny d’une hernie discale à la clinique internationale du parc Monceau à Paris. La rock star n’est resté que deux jours dans cet établissement, où il aurait contracté une maladie nosocomiale, avant de s’envoler pour les Etats-Unis début décembre. Les deux experts nommés par la justice – le neurochirurgien Marc Tadié et l’infectiologue Bertrand Gachot – ont six mois pour mener à bien leur mission. Une mission (voir encadré ci-dessous) qui va les conduire à l’examen de la rock star, à « décrire précisément l’intervention du docteur Stéphane Delajoux et les soins qu’il a prodigués » et dire si le chanteur « a contracté lors de son (ou de ses) hospitalisation(s) à la clinique internationale du parc Monceau une ou plusieurs infections », selon les termes de l’ordonnance du juge des référés.

« Fallait-il opérer ? Le geste chirurgical a-t-il été réalisé dans les règles de l’art ? Les indications post-opératoires ont-elles été pertinentes ? » Autant de questions auxquelles devront répondre les experts, a souligné lundi Me Virginie Lapp, conseil des époux Hallyday. « Johnny Hallyday veut connaître la vérité, il n’est pas normal qu’il se retrouve dans cet état après une opération qui lui avait été présentée comme bégnine », a ajouté le conseil, précisant que « l’état de santé (du chanteur) s’améliore », mais qu’il « reste encore très fatigué et sous assistance médicale » dans sa villa de Los Angeles. De son côté, « le Dr Delajoux se réjouit de cette désignation d’experts. Le fait d’avoir accès au dossier médical américain est une grande victoire. On va pouvoir enfin savoir de quoi on l’accuse », selon Me David Koubbi, l’avocat du praticien joint lundi par France-Soir. Le Tour 66, présenté comme la dernière série de concerts de l’infatigable rocker, a été annulé alors qu’il restait 24 représentations. Ses assureurs attendent avec impatience les conclusions de l’expertise médicale pour se retourner contre le ou les fautifs.